Accord triennal du FMI: l’évaluation du Gabon prévue pour Avril

Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI © D.R

Présent à Libreville depuis le 25 mars dernier, Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), accompagné d’une délégation, a été reçu en audience par Emmanuel Issoze Ngondet le mardi 27 mars 2918. Au coeur de leurs échanges, l’accord triennal conclu entre l’Etat et le gouvernement qui fera l’objet d’une évaluation en Avril prochain.

Selon le communiqué de la primature, la rencontre entre le directeur Afrique du FMI et le chef du gouvernement gabonais, a été l’occasion pour ces derniers, d’aborder les questions relatives aux nombreuses réformes entreprises par l’exécutif. Les échanges ont notamment porté sur l’apurement de la dette intérieure, une meilleure gestion des dépenses publiques, le tout en vue d’assainir les finances publiques.

L’accord triennal conclu entre les deux parties en Juin dernier, rappelons le, porte sur le décaissement de 642 millions de dollars au titre du mécanisme élargie de crédit, et il vient en appui au  plan de relance économique du pays. Le Premier ministre dans cet échange, a tenu à rassurer le numéro 1 africain de l’institution, sur la tenue des promesses faites par le Gabon en vue d’améliorer la gestion des finances publiques.

Cette deuxième visite en moins d’un mois de l’institution de Bretton Woods, après celle de la délégation conduite par Alex Segura-Ubiergo, vient rappeler aux autorités les objectifs qui lui ont été assignés, en attendant l’examen prévu pour Avril.

Laissez votre commentaire