A La UneDerniers articlesECONOMIE

Accès au logement: vers la mise en place du marché hypothécaire?

Ecouter l'article

Le mercredi 18 janvier dernier, le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya a reçu en audience à son cabinet la représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon, Aissatou Diallo. Occasion pour le membre du gouvernement de solliciter l’assistance technique et financière de l’institution financière pour la mise en place d’un marché hypothécaire au Gabon.

Soucieux de résorber le déficit en logement, le gouvernement entend multiplier les partenaires. C’est du moins l’objet de l’échange entre le ministre de la Promotion des investissements et représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon avec comme axe de discussion la mise en place d’un marché hypothécaire grâce à l’appui de la Société financière internationale (SFI), institution du groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé. 

Selon Hugues Mbadinga Madiya, la mise en place de ce marché « permettra l’accessibilité des logements (…) à grande échelle pour les populations à revenus moyens et faibles conformément à la volonté du président de la République ». A noter que le marché hypothécaire est « la valeur de l’ensemble des biens immobiliers mis en garantie dans le cadre des crédits bancaires. », explique Alban Clovis Fogang, expert financier.

Il faut souligner que selon les statistiques communiquées par les services du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le Gabon accuse depuis 2015, un déficit de 225 000 logements, dont 53 % sont concentrés dans la province de l’Estuaire.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page