A La UneDerniers articlesInternational

Abidjan: l’AAE et CICT s’allient pour l’approvisionnement en eau potable des zones de conflits en Afrique

Ecouter l'article

En marge du 21è congrès international et exposition de l’Association Africaine de l’Eau (AAE), le Directeur exécutif de l’AAE Sylvain Usher et le Chef programme eau et habitat du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Guillaume Pierrehumbert ont signé une convention d’Intention ce mardi 21 février 2023. Un partenariat qui sera axé sur l’approvisionnement en eau potable dans les zones de conflits en Afrique. 

C’est en vue de remplir leur mission respective que l’Association Africaine de l’Eau et le Comité international de la Croix-Rouge ont décidé de s’unir mardi dernier. Amélioration des connaissances en matière de systèmes de gestion d’eau potable et d’assainissement, renforcement de la résilience des personnes touchées par la violence sont entre autres les objectifs principaux de cette signature. 

En effet, il s’agit de stimuler le développement et le progrès social dans la région afin de contribuer à la réduction de la pauvreté et remplir le mandat du CICR qui est de porter assistance et protéger des victimes des conflits armés et des autres situations de violence. « L’accès à l’eau est une question essentielle et nous devons travailler avec tous les acteurs de l’eau et d’assainissement pour offrir un service à la population. L’un des axes de cette signature est le financement en moyen et à long terme au profit du personnel afin qu’il poursuive sa mission », a indiqué Guillaume Pierrehumbert.

Pour sa part, Sylvain Usher a donné les contours de l’apport de l’AAE. « Il s’agit de partager les connaissances au niveau de l’assainissement avec les membres de l’AAE, les documentations à travers le partage des formations en ligne ou alors de former ceux qui veulent être formés dans le cadre de l’assainissement », a-t-il souligné. Notons qu’une seconde convention a été signée avec la Sadek, ceci pour former les étudiants en matière d’assainissement.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page