mardi,19 octobre 2021
AccueilA La UneA quoi joue le Fonds national de développement du sport ?

A quoi joue le Fonds national de développement du sport ?

Ecouter cet article


C’est l’histoire rocambolesque de ce dimanche concernant la sélection nationale. Alors que l’équipe de Daniel Cousin a fait le boulot face au Sud Soudan ce vendredi à Libreville, les instances chargées d’organiser et de financer les déplacements de celle-ci n’ont visiblement pas fait le leur, en l’occurrence le Fonds national de développement du sport (FNDS).

Censé organiser, financer et accompagner les différentes fédérations sportives pour un meilleur rendement, le Fonds national de développement du sport (FNDS) peine à assurer sa mission. Ainsi, l’organisme dirigé par Igor Simard n’a pas été en mesure d’affréter un avion garantissant « toutes les commodités nécessaires pour des sportifs en compétition ».

En effet, c’est le capitaine de l’équipe nationale et représentant des joueurs Pierre Emerick Aubameyang, qui a été le premier à dénoncer cette situation, conduisant à un refus catégorique des joueurs d’embarquer dans ledit appareil. Si la situation semble avoir trouvé un dénouement positif depuis, le FNDS n’a pas été à la hauteur.

Créé pour booster le sport dans sa globalité au Gabon, l’organe dont le financement est assuré à la fois par l’État et les taxes sur les jeux de hasard,  a du mal à assurer sa mission. Pour preuve, la seule compétition qui se déroule sans accroc sous sa coupole, est la tropicale Amissa Bongo, et encore, elle ne la finance qu’à hauteur de 10℅.

Ce nouveau couac vient donc un peu plus renforcer l’idée « d’amateurisme » mise en avant ces derniers temps quant à l’organisation du football en particulier et du sport en général. Si la structure demeure opaque et inefficace, les résultats qui en découlent plombent un peu plus l’image d’une sélection gabonaise, déjà très peu reluisante.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop