vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une 5000 milliards de dollars du G20 pour redynamiser l'économie mondiale

5000 milliards de dollars du G20 pour redynamiser l’économie mondiale

Réunis pour un sommet virtuel ce jeudi 26 mars 2020, les pays du G20 ont pris une décision à la hauteur de la situation exceptionnelle que traverse le monde du fait de la pandémie de Covid-19. En effet, les 20 premières puissances mondiales fortement impactées par  cette pandémie partie de Chine il y a près de trois mois, ont décidé d’injecter pas moins de 5000 milliards de dollars pour soigner les maux de l’économie à l’échelle planétaire. 

Aux grands maux, les grands remèdes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la crise économique actuelle est l’une des pires que le monde ait connu. Dans ce contexte, les pays du G20 réunis pour un sommet virtuel, ont prescrit une injection de 5.000 milliards de dollars pour soigner l’économie mondiale, atteinte par une insidieuse pandémie de Covid-19 qui bouleverse toutes les certitudes.

Ainsi, au cours de ce sommet extraordinaire présidé par l’Arabie saoudite, les « puissants de ce monde » ont affiché leur union et leur volonté à trouver une réponse coordonnée et cohérente pour faire face à cette pandémie. Conscients qu’agir en ordre dispersé ne peut que desservir, les pays du G20 ont donc annoncé cette riposte commune, qui devrait contribuer à « contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie ».

Ces 5.000 milliards de dollars agiront sur les économies sous forme de relance budgétaire, de garanties de prêts, et de mesures non précisées, devraient offrir un sursis à de nombreux pays qui devraient d’ores et déjà entrer en récession. Première victime de cette pandémie, la Chine a pour sa part décidé à elle seule, d’apporter pas moins de 344 milliards de dollars. Un signe d’apaisement à l’heure où le G20 est « fermement résolu à présenter un front uni contre cette menace commune ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt