3 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au Gabon

© GMT

La téléphonie mobile est indéniablement l’un des secteurs les plus performants de l’économie gabonaise. Depuis plusieurs années, il connaît une croissance positive malgré  les difficultés rencontrées par l’opérateur Azur. Exemple de cette dynamique au Gabon, l’augmentation fulgurante du nombre d’abonnés au téléphone mobile qui se situe désormais à 3 million.

Selon les statistiques publiées par l’observatoire de l’Autorité de régulation des communications électronique et des postes (ARCEP), le dynamisme de ce secteur est en pleine expansion. Ainsi, le Gabon compte officiellement 3 millions d’abonnés à la téléphonie mobile. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que le pays ne compte que 1,8 millions d’habitants. Ce chiffre supposerait finalement que chaque gabonais a au moins deux téléphones portables. Hypothèse qui n’est pas exclue, selon les responsables de l’Arcep au vue de leurs nouvelles statistiques.

De manière plus détaillée, le secteur a connu une progression du nombre d’abonnés au téléphone filaire de 12,2% soit 20 659 abonnés. Tandis que le nombre d’abonnés à l’internet mobile a progressé de 44,8% soit 1 724 161 abonnés, et le nombre d’abonnés au service ADSL est, quant à lui, passé de 12 128 abonnés en 2016 à 15 335 en 2017, soit une hausse de 26,4%.

Par ailleurs, le chiffre d’affaire dans le secteur a connu un léger repli, se situant à 162,4 milliards soit une baisse de 5,6%. Ce résultat s’explique notamment par la très forte concurrence observée dans ce secteur.

Laissez votre commentaire