Les 10 plus grosses entreprises gabonaises en 2017

Vue de Libreville, capitale du Gabon © D.R

Dans son traditionnel classement des 500 plus grosses entreprises africaines, le magazine Jeune Afrique Business n’a pas manqué de souligner les 10 plus grosses entreprises gabonaises. Ainsi, de Total Gabon à la Compagnie du Komo en passant par la SEEG et Comilog, découvrons les plus grosses entreprises gabonaises en termes de chiffre d’affaires.

Trustées depuis de nombreuses années par des majors pétrolières, le classement des plus grosses entreprises gabonaises en termes de chiffre d’affaires tend à se démocratiser. De ce fait, on note que les entreprises issues du secteur pétrolier ne représentent en 2017 que 40% des entreprises présentes dans ce top 10 établi par le magazine Jeune Afrique Business.

En effet, le classement est dominé par Total Gabon et ses 535 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires, suivi de Comilog (308 milliards de Fcfa), Ceca Gadis (224 milliards de Fcfa) et la SEEG (201 milliards de Fcfa). La deuxième entreprise pétrolière et cinquième de ce top 10, est la filiale gabonaise de la major britannique Tullow Oil avec 180 milliards de Fcfa.

En embuscade entre Maurel et Prom (7ème avec 173 milliards de Fcfa) et Petro Gabon (8ème avec 110 milliards de Fcfa), on retrouve Sobraga en 6ème  position qui malgré la baisse de sa production, affiche 176 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires. Gabon Telecom et CDK ferment ce classement avec respectivement 112 et 105 milliards de Fcfa.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire