Vers la création de l’Ordre National des Sages-Femmes du Gabon ?

0

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en République Gabonaise a organisé en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population, un atelier de restitution du projet de décret portant institution d’un ordre national.

Les travaux se sont déroulés en présence de Félix Ndong-Obiang, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé publique et de la Population en lieu et place du Ministre, empêché. Rappelant qu’il existe dans le monde quatre (4) ordres de professions médicales, à savoir : l’ordre des Médecins, l’ordre des Pharmaciens, l’ordre des Chirurgiens-dentistes et enfin, l’ordre des Sages-Femmes eu qu’au Gabon, seuls  les ordres des Médecins et des Pharmaciens existaient, il a remercié l’UNFPA pour « son engagement à accompagner les sages-femmes, dans un processus d’élaboration et de finalisation du Projet de texte instituant au Gabon l’ordre des Sages-Femmes ».

L’ordre des sages femmes à naître sera une instance juridictionnelle et disciplinaire au sein d’une profession, il exercera un contrôle sur l’accès et les conditions d’exercice d’une profession. Conscient du vide juridique qui entoure la profession, les sages-femmes, réunies au sein de leur association, ont élaboré avec l’appui technique et financier de l’UNFPA un texte en vue de la mise en oeuvre  d’un ordre national des sages-femmes.

L’atelier de restitution a été l’occasion pour que toutes les parties prenantes  de se réunir afin d’analyser et valider les travaux et permettre de relancer le projet de texte dans le circuit en vue de son adoption et sa promulgation.

Pour rappel, Fonds des Nations Unies pour la population, est une institution onusienne d’appuie aux activités (notamment en faveur du droit à la santé et pour l’égalité des chances) qui donnent de l’aide aux femmes, hommes et jeunes.

Laisser un commentaire