Unoca : François Fall en remplacement d’Abdoulaye Bathily

0

Le diplomate guinéen François Lounceny Fall prendra dès le 1er novembre 2016, la tête du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (Unoca) en remplacement du sénégalais Abdoulaye Bathily nous apprend le quotidien en ligne guinéen Afrique-Sur7.

L’arrivée de François Lounceny Fall s’explique par le fait que que son prédécesseur, Abdoulaye Bathily  a été désigné par les autorités sénégalaises en tant que candidat à la présidence de la Commission de l’Union Africaine dont l’élection est prévue pour fin janvier 2017  en Éthiopie.

En préparation des élections, le diplomate sénégalais a décidé de quitter Libreville pour se donner le temps et les moyens pour mieux conduire son lobbying afin de rafler les deux-tiers des suffrages, nécessaires pour son élection à la tête de la commission, au soir du 31 janvier 2017 à Addis-Abeba.

Ban Ki-moon a désigné l’ancien Premier ministre et ministre guinéen des Affaires étrangères, François Lounceny Fall. Ce dernier a accepté le mandat intérimaire qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2016, date du départ de l’actuel secrétaire général. Antonio Guterres, dont la nomination doit encore être approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, devrait le confirmer dans ses fonctions après le 1er janvier 2017.

François Louceny Fall, né en 1949, est un diplomate et homme politique guinéen. Il a été ministre des Affaires étrangères, puis Premier ministre, avant d’effectuer des missions diplomatiques pour le compte de l’ONU.

Laisser un commentaire