Union Africaine : Un passeport unique pour l’Afrique

0

Le 27ème sommet de l’UA qui se déroule actuellement  à Kigali a pour thème : « 2016, année des droits de l’Homme en accordant une primauté aux droits des femmes ».

Au cours de cette rencontre continentale,  plusieurs points à l’ordre du jour en tête desquels l’Intégration africaine est sans doute l’une des problématiques les plus attendues. En effet, Le commerce intra-africain ne représente que 10% des échanges réalisés sur le continent quand comparativement l’Union Européenne réalise 70% de ses échanges commerciaux dans son espace communautaire.

C’est donc dans l’optique donner un  véritable coup d’accélérateur à l’intégration économique et sociale du continent que le Comité des Représentants Permanents (COREP) de l’Union Africaine a adopté la création d’un passeport unique pour l’Afrique.

L’objectif du passeport africain est de favoriser la libre circulation des biens et des personnes dont les premiers bénéficiaires seront les Chefs d’Etats.

Pour la ministre Rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo « Le passeport panafricain qui va être lancé au cours de ce sommet fait partie d’un processus. Nous sommes au début d’un processus d’intégration continentale c’est pour cela que les quelques passeports qui seront délivrés ici à Kigali sont plus ou moins symboliques »

Si l’établissement de ce passeport africain devenait effectif, ce serait une avancée considérable dans le processus d’unification du continent rêvé par Kwamé Nkrumah, et nombre de panafricanistes à travers le continent dont l’une des figures la plus moderne est Kemi Seba.

Les plus sceptiques annoncent déjà un passeport réservé aux VIP.  Louise Mushikiwabo  rassure « Il n’y aura pas de passeport africain réservé aux Chefs d’Etats et aux diplomates… la deuxième étape [du processus d’intégration continentale, NDLR] pour chaque pays, en collaboration avec l’Union Africaine, c’est d’imprimer ses propres passeports, et les distribuer selon la législation nationale »

Reste donc à suivre de près la mise en œuvre individuelle de cette mesure qui annonce déjà le début d’une ère nouvelle dans les relations africaines. Affaire à suivre…

Crédits photo : nigerdiaspora.net

Laisser un commentaire