Mister Africa USA 2016 : Il dédie sa victoire au Gabon

0

Le dimanche 4 septembre dernier, outre atlantique, dans la prestigieuse salle du National Black Theater de New York, se tenait la célèbre compétition de Mister Africa USA.

Compétition qui réunissait pour sa 4ème édition 13 nations africaines à savoir Le Togo, Le Sénégal, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud, Le Ghana, Le Gabon, Le Tchad, Le Cameroun, La Cote d’ivoire, Le Burkina Faso, Le Nigeria, La Guinée et La Sierra Leone.

Au terme d’une rude compétition arbitrée par un jury de professionnels parmi lesquels on retrouvait le célèbre SuperModel et Fashion Designer Azi Banks, Mister United Nation Prakash Patil, et la Miss United States plus Caribbean Universe Genesis Fernandez, c’est notre confrère Erwan Smith Obone qui a ravi la couronne de Mister Africa USA 2016 à ses concurrents.

Un moment riche en émotion, puisque cette élection intervient au moment même ou notre pays est en pleine crise post-électorale, sur lequel nous revenons dans le cadre d’une interview exclusive qu’il nous a accordé.

Fais nous une brève présentation de toi.

Je m’appelle Erwan Smith Obone. J’ai grandi dans le 4ème Arrondissement de Libreville. J’ai fait mon Secondaire au collège Bessieux de Libreville et mon cursus universitaire à la prestigieuse université de Bernard M Baruch de CUNY à New York ou j’ai obtenu mon Master en Finances et Investissements Immobiliers. Je travaille actuellement à Humphreys Realty Group (une entreprise immobilière).

Ton élection est arrivée à un moment ou notre pays traverse une période trouble. Tu as eu une pensée pour ton pays à ce moment là, peux-tu nous en parler ?

Vous savez, au départ, j’étais pas très enthousiaste à l’idée d’y participer sérieusement. Je fais du mannequinat à mes temps perdus donc j’y vais juste pour faire du networking. Ensuite, il y a eu les troubles au Gabon, imaginez un instant, vous êtes loin du pays après une période électorale et en vous connectant sur internet vous voyez des images qui font bouillonner votre cœur. J’ai réfléchi et je me suis dit j’ai une plateforme qui peut être la voix de mes frères et sœurs qui se battent pour la liberté et la transparence dans mon pays. En plus c’est un problème récurent en Afrique.  C’est alors qu’à 3 jours de la compétition, avec l’aide de mes proches (ILS et Elle vont se reconnaître), je mets tout en place et prends la compétition à cœur.

À ma première apparition sur scène, je demande au publique et au jury d’observer une minute de silence pour les pertes humaines enregistrés pendant la période de drame et la je réalise que la cause est plus grande que moi, le moment est magique, des gens de  nationalités différentes et qui viennent des 4 coins du monde ressentent de la peine pour mes frères.
Après il y a eu le talent showcase où j’ai fait un monologue, dédié à la situation actuelle du pays, suivi de l’hymne nationale du Gabon. Croyez moi quand Je vous dis que j’ai jamais été aussi fier de chanter la Concorde qu’à ce moment précis.

Désormais Mister Africa USA 2016 quel sont les défi que tu souhaites relever ?

En tant que Mister Africa USA, les défis sont multiples, déjà un qui me tient à cœur est de demander aux nations unis de renforcer les suivis du processus électorale pour que la transparence soit plus palpable dans les pays africains (demande que je pourrai faire par écrit lors de ma visite à leur headquarters).

Un autre challenge que je tiens à relever est celui de participer à toutes les revendications de la part du continent africain peu importe la région et peu importe le pays. Si un pays africain quelconque manifeste je veux lui apporter ma voix, mes efforts et mon soutien. Voila un peu en gros mes objectifs principaux avec ma plateforme.

Laisser un commentaire