Trois questions à… Pierre Desthin Soghe concepteur de l’application RE.GAB

0

Pierre Desthin Soghe ingénieur informatique et spécialiste du développement mobile est le Concepteur de l’application RÉ.GAB, nous lui avons posé trois questions.

Qu’est-ce que la  RÉ.GAB et pourquoi maintenant?  

« R.É.GAB est le diminutif de : “Regardez les Élections au Gabon”. Cette application est le fruit de plus de sept (7) mois de travail acharné. Elle est une contribution citoyenne (sans commanditaire) basée sur la seule volonté d’être utile à la société en fonction des moyens techniques dont je dispose afin de permettre à tous de suivre la tendance du vote de l’élection présidentielle.

Cette application permet :

  • Aux quartiers généraux (QG) des candidats de publier facilement et rapidement le contenu des procès-verbaux certifiés en leur possession.
  • À Mr. et Mme tout le monde de suivre la tendance des votes en temps réel.
  • De calculer automatiquement le taux de participation en fonction du nombre d’inscrits versus le nombre de votants.

Les résultats compilés sont représentés sous forme graphique avec le pourcentage de chaque score. »

Qu’en est-il du traitement des données ?  Cette application garantit elle la fiabilité des résultats ?

R.É.GAB intègre la base de données des centres et bureaux de votes retenus pour le scrutin. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play Store (Android), et bientôt sur Apple Store (IOS) et BlackBerry. C’est un outil qui reçoit et compile toutes les informations publiées par les quartiers généraux des candidats et de la société civile. Sa fiabilité dépend de la fiabilité des procès-verbaux qui y seront publiés; elle dépend donc de la fiabilité et l’intégrité des représentants de chaque QG.


Il y a cependant, au sein de l’application, un mécanisme d’approbation des publications des procès-verbaux. Je m’explique:

R.É.GAB recevra plusieurs versions (électroniques) du procès-verbal de chaque bureau de vote. Ces procès-verbaux proviendront des différents QG .

Mais un seul PV sera approuvé pour représenter les résultats d’un bureau. Cette approbation tient compte des critères suivants:

  • Présence d’une preuve (photo) du procès-verbal pour appuyer les scores qui ont été saisis
  • La majorité des PV sont identiques
  • Un seul PV a été reçu (et ne peut être comparé à un autre)

Aucune approbation n’est possible autrement. Chaque QG aura la traçabilité de chacune de ses publications. La publication d’un Procès-verbal par un QG nécessite une déclaration d’honneur sur la conformité avec la version papier certifiée issue du dépouillement. 

Avez-vous  pris attache avec le Ministère de l’intérieur afin d’obtenir les différentes approbations nécessaires à l’utilisation de cette application ?

« R.É.GAB est une technologie mobile indépendante du ministère de l’intérieur et qui n’est soumise qu’aux seuls règlements strictes de sa plateforme d’hébergement Google et bientôt Apple.

Une prise de contact avec le ministère reste très souhaitable pour moi afin de rassurer sur la neutralité de l’application et d’éclairer les zones d’ombres, s’il y en a, mais bien qu’elle touche au sujet sensible des élections dans notre pays, cette application reste une plateforme totalement “neutre” mise à la disposition de la Nation toute entière; Et aux QG en particulier qui souhaitent contribuer à la diffusion des résultats en temps réel.

C’est donc ces QG qui seront nos principales sources d’informations.

J’en profite pour lancer un énième appel à tous les Quartiers Généraux des candidats de l’opposition comme du parti au pouvoir afin de prendre contact avec moi par email : laregab@gmail.com.

Laisser un commentaire