Retour de Jorge Costa : l’équipe nationale devient la risée du monde sportif

0

Par un communiqué mis en ligne sur son site internet, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) annonce qu’elle : « A décidé de reconduire le staff technique dirigé par Jorge Costa pour une durée de 6 mois. C’est un contrat d’objectifs dont la prolongation est conditionnée par le parcours de l’équipe nationale en 2017. L’objectif de la FEGAFOOT est de disputer au moins la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TOTAL GABON 2017 ». Cela « au terme de l’appel d’offres lancé par la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT) suite à la fin du contrat du staff technique dirigé par Jorge Costa et après évaluation de la situation, la FEGAFOOT, garante de la sérénité du football national dans un contexte marqué certes par des résultats en dents de scie, a voulu prendre le recul nécessaire avant de trancher ». Une décision qui a tout de suite suscité des vives critiques de la part des internautes gabonais amateurs du football, mais aussi d’observateurs internationaux.

D’aucuns trouvent l’attitude la fédération responsable alors que d’autres la condamnent. Ruddy Langounga, un des fans des panthères estime que : « Ce n’est pas ce qu’on attendait, mais je trouve raisonnable de le reconduire, on est pris part les délais ». Précise-t-il en ajoutant qu’ « on ne peut pas changer un staff ou en encore un sélectionneur à 4 mois et demi d’une grande compétition ». Cet avis n’est pas partagé par tous, notamment par des journalistes africains et autres férus du ballon rond. 

 

Pour Patrick Juillard, journaliste à Foot 365, African Football Media et Consultant à Radio-Foot sur les antennes de Radio France internationale  (RFI) Jorge Costa « n’est certainement pas reconduit par la Fédé plutôt par le palais ». Lassana Camara, un autre Journaliste et fondateur du site mauritaniefoot.com précise que c’est

« DECO  qui tire les ficelles au palais !!! ». Mansour Loum journaliste chaîne des sports d’Afrique StadAfric ironise : « le football gabonais en excès de vitesse sur l’autoroute du YOLO ». « Donc trouver un autre coach était si dur que ça ? Les choses de la honte du bled, ce n’est pas possible » affirme un autre supporter des Panthères visiblement déçu par cette nouvelle.

Pour rappel, le 30 juin dernier date de la fin de contrat de Jorge Costa, Pierre-Alain Mounguengui président de la Fédération gabonaise de Football avait lancé un appel à candidature, mais avait permis que le sélectionneur sortant postule à sa propre succession.

C’est désormais officiel, le comité exécutif de la FEGAFOOT a fait de Jorge Costa le coach qui conduira l’équipe gabonaise à la CAN 2017 !

Laisser un commentaire