Reprise de Shell Gabon : Carlyle Group dans le dernier carré

0

Selon des informations relayées par l’agence Reuters, ce vendredi 25 novembre, la firme américaine de private equity, Carlyle Group, ferait partie du dernier carré des discussions, pour la reprise potentielle des actifs de la multinationale anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell, plus précisément de sa filiale gabonaise, Shell Gabon.

Après des rumeurs persistantes concernant le départ de la compagnie pétrolière du Gabon, les choses semblent se confirmer quant à la cession des actifs de cette dernière, bien que l’entreprise ne veuille toujours pas communiquer à ce sujet.

Le site Agence Ecofin, nous apprend d’ailleurs que « ce désinvestissement de Shell sur ses opérations gabonaises est annoncé depuis le début de l’année. Il intervient dans le cadre d’une stratégie globale visant à céder jusqu’à 30 milliards $ d’actifs dans le monde, après avoir acquis BG Group. ».

En mai dernier déjà, Ali Bongo, s’exprimant sur le sujet déclarait  selon des propos rapportés par le Wall Street Journal, que c’était normal, « Tout le monde fait des efforts pour réduire les dépenses…C’est normal, vous ne pouvez pas les blâmer pour cela ». Par ailleurs, sur les potentiels repreneurs on retrouverait la firme américaine, Carlyle Group,  la compagnie pétrolière indépendante, franco-britannique Perenco, mais on parle aussi de la compagnie Malaisienne Petronas.

Laisser un commentaire