René Aboghé Ella : « Les résultats seront connus 72 heures suivant le jour du scrutin »

0

Les résultats de l’élection présidentielle de ce samedi 27 août pourront être publiés 72 heures après le scrutin, selon la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap). C’est ce que nous apprend notre confrère Gabonactu. En effet, le président de la Cenap, René Aboghé Ella, se veut rassurant, même s’il rappelle au passage que la loi gabonaise ne fixe aucun délai pour la publication des résultats officiels d’un scrutin. C’est donc dans un souci de transparence que la Cenap entend divulguer ces résultats dans des délais raisonnables. « Pour l’élection présidentielle de cette année, la commission électorale s’est assigné un objectif ambitieux qui est de pouvoir publier les résultats au plus tard dans les 72 heures suivant le jour du scrutin », a précisé le président de la Cenap.

L’on se souviendra qu’à l’issue du scrutin de 2009, les Gabonais ont dû attendre une semaine avant d’avoir les résultats de leurs votes. Une attente si longue que les rumeurs d’arrangements ou de tripatouillages allaient bon train, entachant ainsi la transparence de cette élection. D’ailleurs, le contentieux post-électoral qui s’en était suivi confirmait les inquiétudes des citoyens gabonais.

Si ces délais sont respectés, les Gabonais connaîtront le nom de celui qui présidera aux destinées du pays ce mardi 30 août 2016. La Cenap tiendra-t-elle sa promesse ?

Wait and see.

Laisser un commentaire