Présidentielle 2016 : Le guide pratique de l’électeur

0

Le présent guide, élaboré par la Commission Électorale Nationale Autonome et Permanente (Cenap), vise à donner à l’électeur les informations lui permettant de participer pleinement à l’élection du Président de la République du 27 août 2016.

Qui peut voter?

Seul le citoyen inscrit sur la liste électorale peut voter ( article 25 de la loi 7/96 ).

Que faut-il pour voter?

Pour voter, il faut être porteur de sa carte d’électeur et présenter en milieu urbain une carte d’identité nationale. De même, en milieu rural, à défaut des pièces préalablement citées, être en possession d’une pièce d’état civil originale ou légalisée ( article 54 de la loi 7/96 ).

L’électeur doit récupérer sa carte d’électeur avant le jour du vote dans les centres indiqués par l’administration à cet effet. ( article 52 et 53 de la loi 7/96 )

Où voter?

Le vote a lieu dans les bureaux de vote déterminés par l’administration. L’électeur doit retrouver son bureau de vote avant le jour du scrutin. ( article 75 et 82 de la loi 7/96 ).

Quand voter?

Le samedi 27 août 2016. Le scrutin est ouvert à 7 heures et clos à 18 heures.

L’heure de clôture peut être avancée dans le cas où tous les électeurs inscrits sur la liste électorale du bureau de vote concerné ont exercé leur droit de vote, la liste d’émargement faisant foi.

L’heure de clôture peut être retardée par délibération du bureau en cas de trouble ayant motivé la suspension des opérations électorales, d’une durée égale à celle de la suspension. Elle peut également être retardée jusqu’à 20 heures au plus tard, Si les électeurs inscrits n’ayant pas accompli leur droit de vote sont présents et identifiables au lieu de vote.

Quels sont les droits de l’électeur?

L’électeur est libre de voter selon sa conscience pour le candidat de son choix. Il peut se faire assister , s’il est atteint d’une infirmité ou d’un handicap physique, par un électeur de son choix inscrit sur la même liste électorale. Il peut également assister, depuis l’extérieur du bureau de vote, au dépouillement des résultats. ( articles 94, 95 et 98 de la loi 7/96 ).

Qu’est-ce-que le vote par procuration?

C’est le vote pour le compte d’un autre électeur empêché dans les conditions fixées par la loi.

Le porteur de la procuration  ( Le mandataire ) et l’électeur empêché  ( Le mandant ) doivent être inscrits sur la même liste électorale. 

La procuration est délivrée par le président de la commission électorale locale et doit être remise au mandataire avec la carte d’électeur du mandat.

Le mandataire ne peut disposer que d’un seul mandat. ( articles 99, 100 et 101 de la loi 7/96).

Ce qu’il ne faut pas faire!

Accéder au bureau de vote en arborant le signe distinctif d’un parti ou d’un candidat. 

Emporter les bulletins non choisis.

Marquer sur les bulletins de vote ou sur les enveloppes des mentions particulières.

 

Laisser un commentaire