L’usine d’Awala effectue sa première exportation d’huile de palme

0

Après sa récente certification à la norme RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), la plantation d’Awala près de Kango, vient de livrer sa première production d’huile de palme et d’amande destinée à l’exportation. Olam Palm Gabon franchit pour cette occasion une nouvelle étape importante dans le développement de ses activités au Gabon.

Lancée au mois d’août 2015, l’usine de transformation d’huile de palme d’Olam à Awala vient de fournir sa première livraison sous la supervision du ministre de l’Agriculture, de l’élevage, chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE, Yves Fernand Manfoumbi. En effet, c’est près de 300 tonnes d’huile de palme et 180 tonnes d’huile d’amande produites qui ont été officiellement exportées cette semaine vers le Cameroun, le Nigeria et l’Espagne. Selon Yves Fernand Manfoumbi, cette première livraison est la matérialisation de la volonté du gouvernement, de dynamiser le secteur agricole et d’en faire un secteur clé pour la diversification de notre économie.

Profitant de cette occasion, le ministre de l’Agriculture a également effectué une mission d’évaluation de terrain qui l’a successivement  conduit à Makouké  dans le Moyen-Ogooué, en passant par Mboukou dans la Ngounié, où les travaux de construction de la seconde usine de transformation d’huile de palme tirent également vers leurs fins. La première partie de la visite provinciale des sites Olam / Sotrader, fut marquée entre autre par la collaboration entre le ministre de l’Agriculture, Yves-Fernand Manfoumbi et celui des PME,  Biendi Maganga Moussavou, qui ont longuement échangé sur la possibilité d’une collaboration entre leurs ministères.

En définitive, ce sera près de 36 millions 575 mille tonnes d’huile brute qui sera « exportée vers les pays de la zone de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) ainsi que vers d’autres marchés africains. Un processus qui permet ainsi de concrétiser la stratégie de mise en place, d’une filière agro-alimentaire gabonaise à vocation exportatrice. »

Laisser un commentaire