Les gabonais de France manifestent contre Ali Bongo à Paris

0

Jamais à Paris une manifestation gabonaise n’avait réuni autant de personnes. Ils ont été entre 1500 et 3000 personnes à se réunir sur la place Trocadéro, en face de la Tour Eiffel, lieu le plus visité de la capitale française, pour crier leur colère face aux résultats très contestés des élections présidentielles du 27 Août dernier.

FR 2La manifestation qui a commencé sur la place du Trocadéro s’est poursuivie vers l’Avenue Raphaël dans le 16ème arrondissement de Paris où se trouve l’ambassade du Gabon. Sur place, des CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) les attendaient pour prévenir tout débordement.

FR 3Des différents messages que l’on pouvait entendre des manifestants, le maître-mot était “la réclamation du départ d’Ali Bongo, qui n’a pas respecté le vote des gabonais et qui tente de faire un passage en force en massacrant la population” nous confiait un des membres de la communauté gabonaise. “Nous demandons à la France, qui a une histoire avec notre pays de nous aider à chasser le despote et permettre au président Jean Ping de pouvoir enfin s’installer dans le palais du bord de mer”.

FR 4Afin de souligner leur soutien à leurs compatriotes restés au Gabon, les membre de la communauté gabonaise de France, accompagné de personnalité telles que Jean-Luc Mélenchon Président de Parti de Gauche et Robert Bourgi ancien conseiller d’Omar Bongo, la marche s’est déroulé dans une ambiance gabonaise. On pouvait entendre les manifestants entonner avec vigueur des chants biens connus du pays, le tout dans une ambiance conviviale. On pouvait voir des badots s’agglutiner devant le passage du cortège de manifestants, d’autres s’ajouter au cortège.      

Cette marche aura permis de tirer la sonnette d’alarme sur les exactions qui se déroulent au Gabon depuis l’annonce des résultats de la présidentielle le 31 août dernier.

Laisser un commentaire