Le Gabon, 110ème du classement Fifa : pays le moins bien classé de la CAN-2017

0

La Fédération internationale de Football (FIFA) a publié le 20 octobre dernier son classement du mois, le Gabon s’arroge la place de 110ème sur 209, alors que le pays s’apprête à abriter la 36ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.

Pays hôte de la CAN-2017, le Gabon a hérité à l’issu du  tirage au sort d’adversaires abordables. Mais les performances de son équipe nationale peinent à rassurer et soulèvent de plus en plus des questions sur sa capacité à aborder sereinement la compétition. Surtout que le classement Fifa actualisé du mois d’octobre, place le Gabon au dernier rang des pays qualifiés pour la phase finale de la CAN-2017.

Pour Les  Panthères De Bordeaux, communauté de supporters des Panthères, ce classement « envoie le Gabon plus profondément dans les abysses du football planétaire. » Une position qui arrive indubitablement comme un coup de massue pour l’équipe nationale et son coach Jorge Costa, à moins de trois mois du début de la coupe d’Afrique des nations, qui doit  se tenir au Gabon.

Dans le classement global, le Gabon perd deux places et se retrouve à la 110ème position avec 323 points. Dans la zone CAF (confédération africaine de Football), elle chute à la 35ème derrière le Swaziland, le Botswana ou encore le Malawi, des nations méconnues sur la scène internationale.

Dans le top 5 africain, la Côte d’Ivoire conserve la tête du classement. Le Sénégal auparavant 3ème prend la 2ème place au détriment de l’Algérie qui recule d’une place et complète le podium. Dans la suite du classement, la Tunisie et le Ghana restent 4ème et 5ème.

Laisser un commentaire