Le départ de BNP-Paribas n’est pas dû à des problèmes financiers

0

C’est l’annonce faite par nos confrères de Gabonreview ce lundi 21 novembre 2016. Installée au Gabon il y a 32 ans, la banque nationale de Paris (BNP) la maison mère de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) pourrait se défaire de sa filiale gabonaise.

Joint par téléphone, un cadre de la banque nous a  confié que «Bicig se porte à merveille, la banque n’a pas de problème financier» pour revenir sur le départ de la maison mère, il a affirmé « BNP souhaiterait devenir l’actionnaire majoritaire de Bicig, ce que l’État a toujours refusé d’où leur départ.»

Toutefois, depuis pratiquement 10 ans, BNP-Paribas annonce son départ mais au final la banque reste. Nous avons encore souvenance de la dernière sortie en avril dernier qui annonçait son départ et le rachat de ses parts par le groupe Attijariwafa Bank, Groupe marocain, maison-mère de l’Union gabonaise de banque (UGB).

Tout compte fait, BNP-Paribas s’en ira, s’en ira pas ? La question demeure. Pour l’heure, la première banque de la zone euro en 2016 et la 5e banque internationale conditionne son départ effectif du Gabon à la manifestation d’un «repreneur sérieux».

Laisser un commentaire