L’aéroport de Port-Gentil certifié international

0

Inauguré le 17 juin 2016 par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, l’aéroport de Port-Gentil vient d’être certifié « aéroport international » par  l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA), il  sera désormais ouvert à l’exploitation internationale et domestique, le 20 novembre 2016 prochain.

Dans un communiqué l’ASECNA annonce l’obtention par l’aéroport de Port-Gentil de la certification internationale, résultant de la mise en service officielle de l’aérogare passager et d’un parking payant.

La construction du nouvel aéroport de Port-Gentil, a été entièrement financé par Total Gabon dans le cadre du projet Provision pour Investissements Diversifiés (PID). L’entreprise a assuré la maîtrise d’ouvrage délégué, pour le compte du gouvernement gabonais, qui comprenait entre autre la réhabilitation et la mise aux normes OACI de l’aéroport International de Port Gentil. En outre, ces travaux prévoyaient notamment, la construction d’un nouvel aérogare passagers, la construction d’un pavillon présidentiel, l’extension et la réhabilitation des circulations et aires avions, la mise en œuvre des infrastructures sécuritaires, la réalisation des voiries et parkings du côté public. D’un coût global de 73 milliard, l’aéroport international de Port-Gentil, baptisé Ali Bongo, pourra accueillir près d’un million de passagers chaque année.  

La mise en service de cette infrastructure aéroportuaire vient à point nommé lorsqu’on sait que cette ville accueillera dans quelques semaines la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra au Gabon, et favorisera le transport en toute sécurité des délégations attendues au cours de cette compétition.

Laisser un commentaire