La famille Koumba séduit le public gabonais

0

Le paysage cinématographique gabonais s’est enrichi d’une nouvelle série télévisée depuis le mois de mai. La nouvelle mini-série Parents Mode d’Emploi (PMDE) a trouvé son public et a su apporter cette touche hilarante que le public attendait en cette fin d’année scolaire. En effet, c’est un public conquis qui regarde chaque soir un nouvel épisode de la famille KOUMBA sur les antennes de Kanal 7, la chaîne gabonaise et panafricaine, ou TV5.

Avec un format de 3 minutes environ par épisode, PMDE est l’instant de pause idéal en famille, le soir. On y redécouvre un Omar Defunzu Onguengué au sommet de son art et une Aïsha Yamav qui lui donne majestueusement la réplique.  Warren Mabadi, Ben Mabadi et Jardelle Ndong, les enfants de Magloire et Edith KOUMBA que tout oppose, ne sont pas en reste. Un couple ordinaire à la gabonaise… ou presque, qui nous fait rire, tout en nous rappelant de nous écouter un peu plus les uns les autres.

PMDE, quèsaco ?

A l’origine, Parents Mode d’Emploi est une série télévisée humoristique française diffusée quotidiennement sur France 2 à partir du 4 novembre 2013. Elle met en scène un couple contemporain qui tente de s’en sortir avec 3 bambins de 8 ans à 16 ans, en donnant le meilleur de lui-même, tout en évitant le pire.

La version « gaboma »

Après être passée sur La Une à partir de 2015 en Belgique, la série débarque pour la première fois au Gabon et en Afrique. La version gabonaise, quant à elle, s’adapte aux réalités de chez nous. «Dans la version africaine, nous avons joué sur l’idée qu’il y a une mutation aujourd’hui entre tradition et modernité sur le continent : d’un côté, on a un père très traditionaliste qui vient de Mouila (sud-ouest du Gabon), incarné par Omar Defunzu, et de l’autre une mère qui a fait ses études en France, plus ouverte», affirme la réalisatrice franco-gabonaise Samantha Biffot.  Sa société Princesse M Productions a co-obtenu les droits d’adaptation de cette série.

Si vous ne connaissez pas la série, il n’est pas trop tard. Prenez rendez-vous avec Monsieur le Président, Omar DEFUNZU ONGUENGUE sur Kanal 7.

Laisser un commentaire