La Cenap prendrait-elle des cours de mathématiques ?

0

S’il y a un sujet sur lequel les électeurs de l’opposition et ceux de la majorité sont actuellement d’accords, c’est bien que l’attente devient insuportable.

A l’issue du scrutin électoral du 27 août dernier, devant les médias, le Président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), René Aboghé Ella avait affirmé : « Les résultats seront connus 72 heures après le vote ». A cet effet, les citoyens gabonais avait donc pris rendez-vous avec l’histoire ce mardi 30 août à 17 heures.

Après 3 jours d’attente interminable, les Gabonais étaient ce mardi, sur le pied de garde, scrutant la moindre information leur permettant de prendre connaissance de l’issue de leur vote. Ceux vivant sur le territoire et ceux de la diaspora se sont massivement mobilisés devant les quartiers généraux de campagne pour les uns et devant les Ambassades pour les autres, afin d’attendre les résultats du scrutin décisif auquel ils ont participé.

D’abord prévu pour 17 heures, ensuite 19 heures, 22 heures puis plus aucune information, l’attente a contribué à en énerver plus d’un comme on pouvait le constater sur les réseaux sociaux.

Pendant ce temps, Gabon Télévision diffusait de « passionants » téléfilms de production hollywoodienne. Ce n’est que vers 1H du matin,  par l’entremise d’un message défilant au bas de l’écran que la Cenap décide d’informer les nombreux téléspectateurs occasionnels de la chaîne nationale. « La plénière se tient toujours à la Cité de la Démocratie avant l’annonce des résultats par la Cenap », lit-on. Ce message invite donc les Gabonais à patienter davantage avant l’annonce définitive des résultats.

L’opinion nationale, à l’heure où le peuple gabonais est toujours dans l’attente des résultats, s”interroge sur le bien fondé d’un tel retard. Rappelons tout de même que cette élection n’a enregistré qu’un peu plus de 600 000 inscriptions. Toute chose qui ne justifie pas cette incapacité notoire, dont fait preuve l’institution en charge du processus électoral de notre pays, à donner les résultats dans des délais raisonnables.

Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire