Jean-Rémy Yama : « les cours ne reprendront pas dans les universités et grandes écoles »

0

Réuni en assemblée générale ce vendredi 21 octobre 2016 à 9 heures dans l’enceinte de l’Ecole normale supérieure (ENS), le Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec), présidé par Jean-Rémy Yama vient de statuer sur la rentrée universitaire 2016-2017.

Les enseignants des universités et grandes écoles du Gabon ne reprendront pas les cours jusqu’à nouvel ordre. Ils ont conditionné la rentrée universitaire par deux points.

En effet, le Snec a décidé de soutenir l’action de leurs confrères de la Conasysed en exigeant la libération des syndicalistes Roger Ndong Abessolo et Cyrlin Koumba Essiane, tous deux emprisonnés depuis plus de trois mois.

Jean-Rémy Yama, président du Snec a lancé à ce propos « Nous ne faisons pas interférence à la justice en exigeant leur libération, si les juges ont des choses à reprocher à nos camarades qu’ils nous le disent au procès.»

À ce point s’ajoute le paiement intégral des sommes dues aux enseignants notamment la prime d’incitation à la recherche (Pire) qui n’a toujours pas été soldée.

In fine, pourJean-Rémy Yama, le président du Syndicat national des enseignants et chercheurs qui sort d’une détention provisoire  « les cours ne reprendront pas dans les universités et grandes écoles ». 

Un positionnement qui rejoint celui de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasyded) et du Syndicat de l’éducation nationale.

Laisser un commentaire