Hydrocarbures : Accord de l’Opep sur la réduction de la production

1

Les pays membre de Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sont parvenus ce mercredi 28 septembre au soir, en marge du forum énergétique international qui se tient dans la capitale algérienne, Alger, à s’entendre pour limiter leur production d’or noir afin de soutenir des prix durablement affaiblis par une offre excédentaire.

« Nous avons un accord pour (baisser la production) à 32,5 à 33 millions de barils par jour », a déclaré le secrétaire d’Etat nigérian pour le Pétrole, Emmanuel Ibe Kachikwu, nous rapport Le Figaro à l’issue d’une réunion informelle des membres de l’OPEP à Alger. Ce chiffre a été confirmé par le ministre qatari de l’Energie.

La partie gabonaise représentée par l’ambassadeur du Gabon à Alger, Moussa Pambou Makosso s’est joint à la position majoritaire. « Nous soutiendrons la position majoritaire », a déclaré le diplomate gabonais avant que cette accord n’ait lieu.

Le terrain d’entente qui a été trouvé par l’Opep est le fruit d’âpres négociations pour surmonter les rivalités en son sein, alors que la réunion informelle de ses membres se poursuivait (peu avant 19h00 GMT), près de cinq heures après son commencement.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai toujours pensé que le retour à l’opep ne correspondait pas à notre environnement économique et politique du gabon. MAis ça reste un point de vue.

Laisser un commentaire