Gabon Télécom: la fibre otique arrive et fait des mécontents

0

Le secteur de la télécommunication au Gabon s’est enrichi grâce au lancement cette semaine, du programme baptisé « la fibre optique à domicile » par Gabon télécom.

En effet, suite au projet Backbone National gabonais initié par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) en vue du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, Gabon télécom a lancé le 20 juillet dernier une nouvelle offre pour les ménages. L’idée est de booster l’offre de connexion actuelle des Gabonais en leur mettant sur le marché une nouvelle évolution technologique.

L’offre permettra donc à ses utilisateurs de bénéficier d’un débit de connexion jusqu’à 100 fois plus élevé que l’ADSL actuellement disponible. Pour le Directeur général, cette nouvelle offre est la meilleure technologie que le secteur des télécoms peut offrir. Une avancée qui sera un plus pour les entrepreneurs et travailleurs à domicile, car grâce à la fibre optique, les visioconférences et autres télésurveillance seront de meilleurs qualités.

Ainsi, le lancement test a été fait dans les quartiers suivants : la sablière, Tahiti, CES, kalikak et batterie 4. Les ménages devront débourser 150 000 F CFA par mois pour bénéficier de cette offre.

Cependant, au regard du revenu moyen des travailleurs au Gabon fixé à 150 000 F CFA, seule une catégorie de la population pourra se l’offrir ce qui va continuer à creuser des écarts même dans l’accès à cette technologie.

La clientèle quant à elle, fustige le prix jugé « exorbitant » quand on sait que les travaux d’installation de la fibre ont été financés par l’État via l’ANINF. Elle salue tout de même cette avancée qui permet de placer le Gabon au même niveau que certains autres pays du continent.

Laisser un commentaire