Gabon: La CONASYSED dénonce les violations des droits syndicaux de ses membres

0

Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education dénonce dans un document parvenu à notre rédaction les multiples violations des libertés et droits syndicaux de ses membres.

La convention syndicale produit ainsi, une liste non exhaustive des victimes et exige des sanctions contre les bourreaux des syndicalistes notamment précisent-ils «le relèvement de leur fonction, la prise d’un arrêté protégeant les leaders syndicaux et exigeant des chefs d’établissement, Inspecteurs et autorités administratives le respect de la pratique syndicale

Pour la CONASYSED, plusieurs chefs d’établissement et Inspecteurs sont coupables des violations des libertés et droits syndicaux par des exactions à l’encontre des enseignants membres faisant parti de leur syndicat : «Ils violent ainsi les conventions de l’O.I.T (Organisation Internationale du Travail)  n°87, 98,105… de la loi n°8/91 portant statut général des Fonctionnaires, la loi n°1/2005 portant statut général de la Fonction Publique. Les droits syndicaux étant les droits de L’homme, ces chefs d’établissement et Inspecteurs violent ainsi les droits de l’homme.» 

Liste non exhaustive des violeurs des droits de l’homme

Noms des victimes (syndicalistes) Noms des bourreaux Cas des violations
1-

2-

MAGANGA MA MUCKETU Paule Edna

NSA OBAME Anice

MATOMBO Isabelle (Proviseur du lycée Georges MABIGNATH) Arrestation arbitraire de deux syndicalistes le 17 mars 2016 en pleine Assemblée Générale sur ordre du Proviseur.
3-

4-

5-

BIYEGHE BI MVELE Kevin

NKOULOU ASSOUMOU Gilbert

BE ONIANE Ghislain

KOUMBA ZOLA (Inspecteur de l’Education Nationale du Moyen Ogooué) Arrestation arbitraire des syndicalistes le 15 janvier 2016 à l’école publique de Moussamoukougou à Lambaréné sur ordre de l’Inspecteur.
6-

7-

8-

9-

10-

11-

MOUNGOULI Cyprien

MOUKETOU MOUBIYA Parfait

MIKOLO Brino

BISSIELOU Alain

KASSA MOUSSAVOU Ulrich

LOEMBE LIN Patrick

-MOUSSAVOU Blaise (Proviseur du lycée Général Nazaire BOULINGUI de TCHIBANGA)

-MOUYAPOU Marcellin (Directeur d’Académie Provinciale de la NYANGA)

Affectation arbitraire des membres du Bureau Provincial CONASYSED NYANGA.
12- OBIANG NKOGO Albert MOMBO Blaise (intendant du lycée NYONDA MAKITA de Mouila)

-MAGANGA MOUSSAVOU Guy Roger (proviseur du lycée NYONDA MAKITA de Mouila)

Plainte arbitraire contre M. OBIANG NKOGO Albert au tribunal de première instance de Mouila suivi d’une condamnation de 3 mois de prison avec sursis.
13- ABESSOLO WILFRIED -BOULINGUI Bruneau (Inspecteur de la circonscription Ngounié sud)

-MOUCKETOU Alphonse (Directeur d’Académie Provinciale de la Ngounié).

Affectation arbitraire du Délégué Départemental CONASYSED de LEBAMBA en direction de Fougamou.
14- EFAME MBA Alain Toussaint René LAKISSI MACKOSSO (Proviseur du lycée Jean Baptiste MOANDAT de MAYUMBA -persécution de l’enseignant syndicaliste.

-retrait de l’emploi du temps pour avoir fait grève.

15- BIYEGHE BI MVELE Kevin Martine Gisèle AWORE ANOTHO épse KOUSSOU (Directeur d’Académie provincial du Moyen Ogooué) Affectation arbitraire du Délégué provincial

Le Bureau de la CONASYSED

Laisser un commentaire