Election présidentielle : l’ambassade américaine appelle au calme et à la transparence

1

Suite à la réélection confirmée d’Ali Bongo Ondimba par la Cour Constitutionnelle dans la nuit du vendredi 23 septembre, l’ambassade des Etats Unis au Gabon a été l’une des premières institution étrangère à s’exprimer sur la question.

Nous publions in extenso, le contenu de sa déclaration rendue publique ce jour.

Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis à Libreville

A la suite du verdict de la décision de la Cour Constitutionnelle

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Libreville note la décision de la Cour Constitutionnelle Gabonaise au sujet de l’élection présidentielle. Nous sommes reconnaissants du fait que toutes les parties ont choisi d’utiliser les procédures légalement établies pour se prononcer sur leurs préoccupations de manière pacifique. Maintenant que la décision a été annoncée, nous exhortons la Cour à publier les détails de ces procédures publiquement, par souci de transparence.

Au people Gabonais: nous tenons à saluer votre dignité et la manière pacifique avec laquelle vous vous êtes rendus aux urnes. Même si la décision de la Cour peut sembler problématique pour certains, il est temps, à présent, de panser les blessures d’un pays divisé ; ce, pour le meilleur avenir possible pour tous ces citoyens. Les deux parties doivent s’unir dans le dialogue et établir les indispensables réformes que le peuple Gabonais recherche depuis de longues années.

Pour permettre cela, un environnement de confiance doit être créé. Nous sommes préoccupés par ce qui paraît être des arrestations arbitraires de supporters de l’opposition, plusieurs d’entre eux craignant pour leur sécurité et pour celle de leurs familles. Nous sommes également perturbés par les coupures incessantes de l’internet qui empêchent et bloquent les communications depuis la proclamation des résultats provisoires de l’élection. Nous exhortons les forces de l’ordre à user de retenue et à respecter les droits des citoyens Gabonais. Tous les dirigeants doivent éviter tout discours provocateur et encourager leurs supporters à rester calmes.

Le Gabon est fier de s’identifier comme état démocratique, et les principes de la démocratie comprennent le respect des droits de l’homme, la liberté de parole, la liberté de réunion, et l’accès à la loi. Le Gouvernement Gabonais se doit de respecter ces droits, et le peuple Gabonais devrait exercer ses droits de façon pacifique.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire