Deux Gabonais dans le classement des 100 leaders africains de demain

0

L’Institut Choiseul, établissement basé à Paris, vient de publier ce lundi son classement annuel des 100 jeunes leaders prometteurs de leur génération qui contribuent déjà activement au développement économique de l’Afrique.

Ce classement identifie les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins qui pourront jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche. On note la présence de deux Gabonais dans cette liste de leaders économiques africains de demain.

En analysant ce classement, nous constatons que les Marocains, les Nigérians, les Kényans et les Sud-africains dominent cette édition 2016.

En effet, une dizaine de jeunes marocains figurent dans ce classement annuel. L’Afrique subsaharienne, largement représentée dans ce classement, est mise en avant par le Nigeria et le Kenya 9 représentants chacun, 7 pour l’Afrique du Sud et 6 pour la Côte d’Ivoire. Le Gabon quant à lui, se voit représenté par deux compatriotes; Pascal Houangni – Ambourouet qui occupe une honorable 9ème place et Gaëlle Biteghe à la 75ème position.

Évoluant dans le secteur financier, Pascal Houangni – Ambourouet est le directeur général de la Bourse Des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC). Il est diplômé de l’Université d’Abertay Dundee et d’IDRAC Business School. De 2007 à 2012, il a occupé le poste de Directeur du marché central et du développement à la BVMAC.

Concernant Gaëlle Biteghe, à 33 ans, elle évolue dans le secteur bancaire et occupe le poste de présidente-directrice générale d’ECOBANK Gabon. Ancienne de la Central University College, elle a occupé les fonctions de Responsable des transactions à ECOBANK de 2010 à 2012.

Laisser un commentaire