Déploiement national de la Caisse des pensions et des prestations familiales

0

Le directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF), Marcel Mbélé Loussou a envisagé le déploiement à l’intérieur du pays pour que la structure étatique dont il a la charge puisse mieux servir les plus de 18000 fonctionnaires retraités, nous rapporte le site alibreville.com.

Marcel Mbélé Loussou a déclaré en marge de la visite des locaux de la CPPF du nouveau ministre du budget et des comptes publics, Mathias Otounga Ossibadjouo qu’il  « aimerait être le plus proche d’eux pour leur facilité un peu la vie»,  cela pour pallier les difficultés rencontrées par plusieurs centaines des fonctionnaires retraités vivant dans l’arrière-pays pour toucher leurs pensions.

La caisse de pension des fonctionnaires créée en 2014, n’a toujours pas de délégations à l’intérieur du pays. Poussant ainsi, les retraités à se rendre à Libreville en cas de formalités administratives.

Le quotidien en ligne confie qu’il y a deux ans, plus de 5000 pensions n’étaient pas liquidées. La raison, l’éloignement et des difficultés rencontrées pour se rendre à la capitale. Pour le directeur général de la CPPF,il ne reste plus que 1000 pensions à liquider. Un nombre important qui pourrait être considérablement réduit si le projet de déploiement au sein des provinces se réalisait.

Pour rappel, ce sont près de 1500 fonctionnaires gabonais qui partent en retraite chaque année. Le coût global des pensions en 2015 s’élève à 52 milliards pour un nombre total de 18878 bénéficiaires.

Laisser un commentaire