Centrafrique : Accusation d’abus sexuels sur mineurs contre des casques bleus

0

Deux nouveaux cas d’abus sexuels sur des mineurs viennent d’être signalés en Centrafrique par le bureau des Nations Unies. Une enquête vient d’être lancée afin de déterminer ce qui en est.

Une fois de plus les casques bleus sont mis en cause dans une affaire d’abus sexuels dans ce pays. Le dernier rapport annuel du Secrétaire Général de l’ONU recensait 69 cas au total d’agressions sexuelles commises par des Casques bleus en 2015, toute chose qui vient ternir encore l’image des quelque 12 000 soldats qui servent dans la Minusca. Cette force Onusienne avait pris le relais d’une force de maintien de la paix de l’Union africaine en septembre 2014.

Selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, qui accueille des soldats provenant essentiellement du Gabon et du Burundi « Les accusations dateraient de mai et les agressions présumées se seraient produites dans la région centrale de Kemo ».

L’ONU va transmettre ces allégations aux pays concernés et leur demander d’envoyer des enquêteurs sur place pour établir les faits. Mais cette énième affaire risque encore de susciter une polémique au sein de l’opinion centrafricaine.

Laisser un commentaire