Bruno Ben Moubamba, ou l’irrationnel politique

0
Alors qu’il était perçu dans l’opinion comme un opposant radical au système, le président autoproclamé de l’une faction de l’UPG s’illustre par des prises de positions aussi tonitruantes que surprenantes.
En effet, depuis la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 27 août dernier qui a donné lieu à des émeutes, et une violente répression entraînant la disparition et arrestation de nombreux citoyens, plusieurs personnalités politiques se sont exprimées pour condamner la violence exercée par les forces de défense et de sécurité.
Parmi elles, une réaction a surpris de nombreux observateurs de la vie politique du pays, celle du candidat Bruno Ben Moubamba. Alors que beaucoup attendait de lui une condamnation ferme de ces actes, tant son engagement au coté du peuple avant le scrutin électoral avait marqué les esprits, celui qui se désignait comme un opposant radical s’est plutôt empressé de reconnaître la victoire controversée d’Ali Bongo, cautionnant ainsi pour certains la violence orchestrée par le pouvoir.
Par ailleurs, il s’est fendu d’une déclaration dénonçant les fraudes orchestrées par Jean Ping et par la même occasion la volonté supposée de ce dernier de conduire le pays dans le chaos. Selon un afficionados des arcanes de l’opposition, “cette prise de position est surprenante certes mais n’étonne que très peu, déjà avant l’élection il s’était désolidarisé lors de la désignation de Jean Ping comme candidat unique de l’opposition, alors que juste avant il appelait les candidats de l’opposition à une candidature unique.” Autre fait d’arme du “candidat de la faim”, comme l’appellent certains partisans de l’opposition, son appel à chasser Ali Bongo par tous les moyens, qui sonne désormais faux puisque chose extraordinaire il devient l’un des plus fervent soutien de ce dernier.
Un comportement d’une incohérence notoire, tant son positionnement vis à vis de son discours relève aujourd’hui de l’irrationnel.
D’après certains membres de l’opposition, “ Cela démontre simplement l’opportunisme de l’homme, déjà des rumeurs faisaient état de son double jeux, ces déclarations viennent juste confirmer ce que tout le monde soupçonnait.” Affaire à suivre.

Laisser un commentaire