Biendi Maganga Moussavou inaugure un espace dédié aux entrepreneurs

0

Le ministre de la promotion des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat national, Biendi Maganga Moussavou, a procédé ce lundi 14 novembre à l’inauguration d’un nouvelle espace dédié aux entrepreneurs gabonais. Cette structure mise en place en partenariat avec la Junior Achievement Gabon (JA) aura pour objectif d’accueillir des jeunes afin de leur offrir une formation dans le domaine de l’entreprenariat, mais aussi un espace de travail et d’information à l’endroit des PME.

Dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat (GEW), et en vue de promouvoir et assister les initiatives entrepreneuriales, le ministère de la promotion des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat national vient d’ouvrir «un espace réservé aux TPE, PME, associations». Cette structure aura pour mission d’offrir aux entrepreneurs un cadre de travail adéquat. Il permettra « aux jeunes entrepreneurs d’obtenir des informations fiables sur le monde de l’entreprise en général », mais leur offrira aussi l’opportunité de suivre des formations continues et de développer leur réseau relationnel et de clients potentiels. Il offrira également aux opérateurs économiques « un espace avec une connexion internet, un panel de formation á la carte».  

Cet espace de travail et d’interactions, mettra à la disposition des entrepreneurs et des opérateurs économiques « des espaces de co-working (travail collaboratif) conviviaux ; une veille réglementaire (juridique, fiscale, financière) ; des ateliers de renforcement de capacités pour les entrepreneurs ; un accompagnement sur-mesure pour les PME qui le souhaiteraient ». Il sera géré pour une période de 3 ans par l’association JA Gabon, dont les programmes sont axés sur l’initiation à la compréhension de l’environnement économique et social, à l’endroit des jeunes.

En outre, le ministre Biendi Maganga Moussavou a  indiqué que cet espace abritera toute au long de cette semaine des conférences débats avec pour premier thème «l’Entrepreneuriat national au cœur de la croissance et de l’emploi». Ce sera l’occasion pour lui également d’échanger avec les artisans de la Coopérative des producteurs artisanaux de Mbigou (COPAM). Il est prévu, par ailleurs  des formations qui seront dispensées à 500 membres des coopératives et associations sur le conditionnement des produits agroalimentaires et l’exposition des produits réalisés par les femmes gabonaises de l’African Women Entrepreneurship Program (AWEP), un organisme qui encourage le respect du genre et fait la promotion de l’entreprenariat féminin.

En vue de donner un cachet particulier à ces GEW 2016, le ministre  a invité « tous les Gabonais, les femmes, les aînés et les plus jeunes, à prendre une part active à cette véritable plateforme d’échange et de réflexion qui, nous en sommes convaincus, gagnera à s’imposer comme un événement incontournable ».

Laisser un commentaire