Ali Bongo Portera la voix du Gabon au XVIe sommet de la Francophonie

1

Ali Bongo Ondimba, est arrivé vendredi soir dans la capitale malgache, à la veille de l’ouverture du XVIème Sommet de la Francophonie auquel il représentera le Gabon.

Samedi, Ali Bongo Ondimba assistera à la cérémonie solennelle d’ouverture du sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a pour thème : « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Le même jour, Ali Bongo Ondimba assistera à la présentation aux Chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’OIF, du rapport de la Secrétaire générale Michaëlle Jean, à mi-parcours de son mandat.

Depuis le Sommet de Dakar, en 2014, et l’arrivée de Jean à la tête de l’OIF, Ali Bongo Ondimba a eu plusieurs occasions de collaboration fructueuse avec la nouvelle secrétaire générale. Notamment le lancement, en août 2015, depuis Libreville, du Fond francophone pour l’Innovation numérique. Le Gabon figure parmi les premiers pays bénéficiaires de cette nouvelle forme de coopération avec l’organisation francophone.

Dimanche, Ali Bongo Ondimba sera à l’honneur avec la présentation d’un projet de résolution phare dont le Gabon est l’unique instigateur : la création, au sein de l’OIF, d’une entité destinée à promouvoir l’égalité homme femme. Une résolution qui s’inspire de la Décennie de la Femme (2015-2025), mise en place sous l’impulsion du Chef de l’Etat pour lutter contre toutes les formes de violence dont sont encore victimes aujourd’hui les femmes et les jeunes filles gabonaises.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire