Ali Bongo Ondimba : « Je participerai à la COP22 de Marrakech »

0

L’annonce a été faite sur son compte Twitter officiel ce vendredi 11 novembre.  « Je participerai à la #COP22 de Marrakech» a-t-il précisé  «pour réaffirmer l’engagement du Gabon en faveur de la préservation de notre environnement.»

Une sorte de réponse à ses détracteurs qui estimaient qu’il avait peur de quitter le Palais. Habitué aux voyages durant son précédent mandat, Ali Bongo Ondimba est, il faut le dire un peu trop “sédentaire” ces derniers mois au point où l’opinion nationale qui l’avait déjà nommé «pigeon voyageur» est surprise de le voir passer plus de 4 mois sur le territoire national. Pire, au moment où un événement de l’envergure de la COP22 a lieu, de surcroît au Maroc, un pays avec qui le Gabon entretient des liens étroits. Les gabonais spéculent !

D’ailleurs lors de sa dernière conférence de presse tenue à l’auditorium de la maison Georges Rawiri, le porte parole du Gouvernement affirmait «le président de la République est libre et aucun mandat national ou international ne pèse sur lui, lorsqu’il voyageait c’était un problème maintenant qu’il décide de rester dans son pays c’est autre chose». Un bien curieux renoncement aux voyages !

Ouverte le 7 novembre dernier à Marrakech au Maroc, la 22ème Conférence des parties (Cop 22) sur le réchauffement climatique a été lancée en présence de plusieurs chefs d’État. La présence d’Ali Bongo Ondimba à ce rendez-vous va véritablement museler certains. Wait and see…

Laisser un commentaire