Agriculture : le Programme Graine s’implante dans la Nyanga

0

Le vendredi 29 juillet dernier, la coordination générale du programme gabonais des réalisations agricoles et des initiatives des gabonais engagés (Programme Graine) a organisé une rencontre consacrée au lancement de ses activités dans la province de la Nyanga.

Le programme sera lancé par le président la République dans quelques jours dans cette province du sud du pays où l’on cultive principalement les tubercules.

Concrètement, le gouvernement allouera les terres (4 à 7 hectares par paysan), les semences, les pesticides, les engins agricoles, la formation et tous les moyens nécessaires aux petits agriculteurs réunis au sein des coopératives pour booster la production agricole nationale.

Pour rappel, le programme Graine qui avait débuté le 22 décembre 2014,  espère s’étendre sur toutes les 9 provinces du pays. Plus de la moitié d’entre elles ont déjà été touchées. C’est le cas de l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Lolo, la Ngounié et le Haut-Ogooué est un programme d’accompagnement dans les démarches de création et de développement de coopératives agricoles sur le territoire national, pour l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs compétents, productifs et solidaires.

Chaque province ayant ses spécificités agro-climatiques, seules les cultures garantissant les meilleures conditions de production et de rendement seront produites. C’est le choix qui a été fait par la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (Sotrader).

Aux dires des responsables du programme en février 2016, près de 14 000 personnes regroupées dans plusieurs centaines de coopératives y participent déjà.

Laisser un commentaire