Afrique/Israël : Netanyahou en tournée en Afrique

0

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a entamé depuis ce lundi une tournée de quatre jours en Afrique subsaharienne.

Considéré comme un évènement historique par plusieurs observateurs, le premier ministre israélien vient de commencer sa tournée Africaine par une escale en Ouganda. Benjamin Netanyahou doit ensuite prendre part à un mini-sommet régional sur la sécurité et le terrorisme, en présence des chefs d’état et de gouvernement kényan, rwandais, éthiopien, sud soudanais, zambien et malawite. Cette tournée s’annonce comme une opération de charme à l’endroit des pays africain, certains d’entre eux avaient en effet pris leurs distances avec Israël en raison des guerres de l’Etat hébreu contre ses voisins entre 1967 et 1973 et de ses relations étroites avec le régime de l’apartheid.

Le chef du gouvernement de Tel-Aviv sera accompagné dans ce périple par 80 hommes d’affaire représentant une cinquantaine d’entreprise israélienne, car cette tournée revêt une importance capitale d’un point de vue diplomatique, économique et sécuritaire.

Par ailleurs cette visite traduit également une symbolique personnelle, car Benjamin Netanyahou participera à la commémoration de l’opération menée par un commando israélien pour libérer les passagers d’un vol Tel-Aviv-Paris détourné à Entebbe en Ouganda dans laquelle son frère Yonatan, chef du commando, avait péri.

Laisser un commentaire